Bonjour à tous,

Aujourd’hui on se retrouve pour la deuxième interview sur Vert Grenoble. Nous accueillons 6 étudiants de l’UGA qui, pour leur projet d’étude, ont créé « G envie d’agir ». Ils espèrent que d’autres prendront la suite alors si tu es partant n’hésite pas !

Afin de faciliter l’accès au bio chez les étudiants, ils ont monté tout un projet très ambitieux que l’on soutient sur VERT GRENOBLE ! Allons à leur rencontre :

Hello la team « G Envie d’Agir », je suis très heureuse de vous accueillir sur Vert Grenoble pour parler de votre initiative verte qui devrait faire changer d’avis à plus d’un étudiant sur la consommation bio, éthique et engagée :

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Nous sommes un groupe de 6 étudiants (Louan, Nada, Léa, Adèle, Charlotte et Marie), en 2ème année de l’IUT GEA (Gestion des Entreprises et Administrations) de Grenoble. Nous avons dû créer un projet sur le long de l’année 2019-2020, dans le cadre de notre option Gestion et Management des Organisations.

Pouvez-vous nous parler de votre initiative ? (Comment avez-vous eu l’idée, pourquoi… ?)

Nous voulions créer un projet qui avait du sens, et étant plusieurs dans le groupe à être sensibilisés par la cause environnementale, nous nous sommes tournés vers un projet écologique. Nous voulions (et devions) créer quelque chose de nouveau. Nous avons voulu cibler les étudiants, car la jeune population est celle qui doit être sensibilisée, et certains étudiants ne le sont pas du tout (nous avions des exemples autour de nous). Nous avons voulu cibler leurs modes de consommation, qui est un énorme levier d’action car en tant que consommateur, nous avons le pouvoir de faire changer les choses. Mais un problème persistait : souvent, quand on pense consommation responsable et éthique, on pense que c’est cher. Or, les étudiants ont souvent un petit budget, et même si d’autres facteurs rentrent en compte, le prix est souvent le principal frein que l’on rencontre pour se tourner vers une consommation plus écologique.

            Donc nous avons eu l’idée d’une carte de réduction, disponible pour les moins de 26 ans grenoblois. Nous avons démarché toute l’année des restaurants, des petits commerces (épiceries, vrac, parfumerie bio) ou des supermarchés bio (L’Eau Vive, La Vie Claire). Au final, 14 enseignes ont accepté de participer (elles sont listées en story à la Une sur notre page Instagram).

            Toute l’année, nous avons changé nos modes de vie pour qu’ils soient plus éco-responsables, et avons partagé nos astuces ainsi que les difficultés rencontrées sur notre page Instagram @genviedagir. Nous y partageons des recettes, des astuces écologiques, des bons plans, tout ça autour du fait-maison/fait-main, zéro déchet et recyclage. Pour intéresser les étudiants, nous avons organisé des ateliers auxquels ils pouvaient participer : dégustation de produits locaux, fabrication de dentifrice solide ou encore de lessive et de liquide vaisselle.

            Nous avons commencé les ventes de la carte à la période du confinement, et donc notre impact a été bien moins important que celui que nous attendions, et comme les commerces étaient fermés, les gens ne peuvent pas utiliser la carte tout de suite et sont donc un peu réticents à l’acheter, ce que nous comprenons. Toutefois, nous en avons quand même beaucoup vendu, et nous sommes fiers !

Avez-vous de bons retours, comment la carte fonctionne-t-elle ?

Chaque enseigne propose sa propre réduction, le client présente sa carte et bénéficie de cette réduction. La carte est au prix de 5€, et sera valable jusqu’à fin mars 2021.

Nous n’avons encore aucun retour car les cartes sont encore en précommande et n’ont pas encore été distribuées (les commerces étant fermés, nous attendions le déconfinement pour les distribuer).

Où peut-on se la procurer ?

Nous avons un site internet sur lequel vous pouvez acheter la carte (jusqu’au 17 mai). Nous enverrons sûrement les cartes par la poste à cause de la crise sanitaire. Les délais pour recevoir la carte seront d’environ 2-3 semaines à partir du 17 mai.

Nous avons aussi une vidéo sur Youtube qui présente la carte et le projet que nous avons mené toute l’année : ICI

Quels sont vos projets futurs ?

Etant un simple projet tuteuré, le projet s’arrêtera quand tout le monde aura reçu sa carte G Envie d’Agir et pourra l’utiliser. Tous les 6, nous partons pour de nouvelles études, certains dans d’autres villes et même d’autres à l’étranger, donc la continuité du projet est impossible pour nous. Peut-être que nous continuerons à poster sur la page car finalement, ça nous a plu et nous avons réellement changé nos habitudes, donc nous pouvons partager certaines choses avec les abonnés. Nous espérons que le projet sera repris par un groupe de 2ème année l’an prochain 😊.

Tu as aimé le projet de ces 6 étudiants et tu as des questions à leur poser ? N’hésite pas à te rendre sur leur compte instagram ou sur leur site internet.

Tu as aimé cette interview ? Tu as toi aussi une initiative verte à me proposer, n’hésite pas à me contacter martincharlottecontat@gmail.com ou sur instagram @vertgrenoble

Categories:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *