Comment commencer le parapente ?

Tu es convaincu(e) que tu aimes le parapente, tu as déjà fais des biplaces et tu rêves maintenant de voler de tes propres ailes ? Je te donne dans cet article toutes les clés pour bien commencer le parapente.

Je pratique le parapente depuis maintenant un peu plus d’un an et partage donc mon expérience (petite) avec toi ! Mais rien ne vaux l’avis de professionnels alors n’hésites pas à demander conseil en école ! 🙂

Vous êtes nombreux et nombreuses à me poser des questions sur les réseaux sociaux alors je me suis dis que c’était plus claire et plus simple de faire un article sur ce blog pour regrouper toutes les informations utiles.

Le parapente ? Le bonheur

Apprendre le parapente

Une semaine de stage d’initiation suffit pour pouvoir « voler seul(e)* ». A moins que comme moi tu ais la chance d’avoir un chéri qui pratique le parapente depuis longtemps et qui t’apprenne ! (Ps : très bon exercice pour connaitre la solidité de votre couple :D)

Bref, la plupart des personnes apprennent en école. De nombreuses existent aujourd’hui un peu partout en France où il y a des spots de parapente.

*Pouvoir voler seul ne signifie pas que vous serez autonome à la sortie du stage (l’autonomie signifie que vous n’avez plus besoin d’être guidé pour les décollages et les atterrissages). L’autonomie dépend de votre pratique et ressenti pendant et après le stage. Parfois un second stage ou plusieurs peuvent être important pour se sentir plus à l’aise et acquérir cette autonomie.

Où aller pour commencer le parapente ?

Les sites les plus fréquentés pour le parapente en France reste Annecy et Saint-Hilaire-du-Touvet mais tu pourras en retrouvez un peu partout : Bretagne, Jura, Vosges, Puy de Dôme, Dune du Pilat …

Pour commencer le parapente il est d’important d’aller sur des décollages et atterrissages accessibles (FFVL)

Quel programme t’attends ?

En général toutes les écoles ont le même fonctionnement lors de votre premier stage :

  • Gonflage : jouer avec la voile au sol
  • Cours théoriques : météo, sécurité en vol,…
  • Vols guidés en conditions calmes (entre 3 et 6 dans la semaine suivant les écoles)

Tu seras généralement dans des groupes de 6 à 8 élèves avec deux moniteurs. Le matériel est prêté.

Quel prix faut-il compter ?

Il faut compter environ 600€ la semaine en fonction des écoles.

Quelles écoles choisir pour commencer le parapente ?

N’ayant pas appris en école, je ne peux pas réellement te renseigner à ce sujet mais renseigne toi autour de toi et sur internet !


Cependant, je connais des écoles qui sont très bien :

Saint-Hilaire-du-Touvet (38, Isère) :

PREVOL parapente : Semaine initiation

AIRALPIN parapente : Semaine initiation

Mévouillon (26, Drôme) :

BARONNIES PARAPENTE : Semaine initiation

Pour les personnes souhaitant choisir une école plus proche de chez elles, n’hésitez pas à vous renseigner sur internet et sur les groupes facebook.

Progresser en parapente

Tu as fais ton stage et tu adores toujours autant le parapente ? Mais comment faire maintenant que tu es seul(e) ?

Pas de secret pour continuer le parapente et progresser, il faut pratiquer ! Surtout au début pour se sentir bien et confiant il faut y aller, enchaîner les « ploufs » qui sont des vols courts avec un plan de vol simple, faire des exercices au sol, en l’air…

Tu t’en doute, il va falloir acheter ton matériel pour pouvoir continuer. Mais comment faire quand on y connait rien et que l’on a pas de connaissance dans le milieu ?

Acheter son matériel

Lorsque l’on commence le parapente, une voile secure et qui pardonne nos erreurs de pilotage est la plus adapté pour ne pas se faire peur et progresser.

Comprendre les catégories de voiles en parapente :

A =  Débutant

B = Intermédiaire

C = Performance

D = Compétition

Il te faut donc te tourner plutôt vers une voile en A (t’inquiète pas tu peux la garder longtemps et même faire des cross avec !!!)

Où trouver une voile d’occasion

Tu n’as surement pas énormément d’argent pour t’acheter un parapente neuf car oui c’est un gros voir très gros budget pour avoir un pack complet voile + sellette + parachute ! Mais heureusement la communauté des parapentistes est très présente pour vendre du matériel en ligne !

Voici quelques liens ou vous devriez pouvoir trouver votre bonheur :

Facebook : Parapente petites annonces

Internet : Parapente occasionparatroc parapentisteparapente proleboncoin

Pour ceux qui souhaitent acheter du neuf il existe différents magasins de parapente en France (certes ils ne sont pas nombreux) !


Je connais celui de Lumbin (38) AIR ET AVENTURES . Thibaut est de très bons conseils en ce qui concerne le matériel. Il est également possible de tester des voiles.

Les choses à savoir pour choisir ton pack :

Pour ta voile :

Il faut connaitre ton PTV (poids total volant) = Poids corps + matériel donc si vous pesez 60 kg et que votre matériel pèse 10kg votre PTV sera de 70. Tu dois donc choisir une aile qui possède un PTV dans lequel tu te situe. Plus tu seras en haut du PTV plus tu te sentiras bien en l’air.

Il faut que tu demande systématiquement le dernier contrôle de la voile qui a été fait pour savoir l’état de celle-ci.

Pour celles et ceux qui ont un petit PTV voici un groupe pour trouver des occasions : ICI

Pour la sellette :

Bien se renseigner sur internet pour connaitre ta taille de sellette en fonction de la marque. Tu pourras après choisir une sellette plutôt light, plutôt confortable etc. Tout dépend de ce que tu recherche.

Pour le parachute de secours :

Un parachute de secours a une durée de vie de 10 ans ! Attention, il y a beaucoup d’occasion de secours qui sont alléchantes mais ils sont très vieux!

Quel prix faut-il compter pour un pack d’occasion ?

Les prix sont vraiment très variables en fonction de l’état de la voile et du nombre d’heures ou de vols. Mais il faut compter entre 1500 et 2000€ minium pour un pack complet débutant.

Instruments, livres et accessoires

Se lancer dans le parapente c’est aussi apprendre la théorie qui est très importante pour savoir analyser les conditions météo. Lorsque tu deviendras plus avancé dans ta pratique il est possible que tu es également besoin d’instruments comme un variomètre par exemple. Tu devrais pouvoir trouver ici tout ton bonheur : ROCK THE OUTDOOR

Comment progresser quand on ne connait personne dans le milieu

C’est souvent le problème des personnes qui veulent se mettre au parapente. N’ayant pas de pratiquants dans leur entourage, elles s’osent pas y aller toutes seules et c’est normal surtout lorsque l’on veut commencer le parapente. Il y a l’appréhension et le manque d’entrainement.

S’entourer dans le milieu du parapente

Mais, pas de panique il existe bien heureusement des clubs de parapente avec lesquels tu vas pouvoir faire des sorties et même parfois des sorties guidés en radio spéciales « pioupiou » !

L’adhésion à l’année est à un prix vraiment dérisoire (20 euros environ (hors licence)). Pour cela, il te suffis de te renseigner sur les clubs de parapente aux alentours de votre ville. En cherchant sur internet vous devriez trouver votre bonheur.

Sinon, il y a aussi de nombreux groupes facebook en fonction de ta région et département pour échanger sur les différents vols du coin, des conseils, des sorties à partager etc.

Pour les filles qui veulent voler voici un groupe dédié uniquement aux volantes : ICI

Autres groupes facebook à suivre : Parapente Addict ParapenteFédération Française de vol libre

Que faire pour progresser ?

S’entraîner en gonflage

Une fois que tu auras trouver ton matériel, il est important d’aller gonfler souvent et dans tous les vents. Bien entendu commencez par du vent faible au début. Gonflage dos voile/face voile, entraîne toi à décoller et à atterrir dans des pentes écoles, essaye de garder la voile le plus longtemps possible au dessus de ta tête…

Ainsi, tous ces exercices te seront très utiles pour les décollages et les atterrissages mais aussi pour les sensations et le pilotage en l’air.

S’entraîner en l’air

Une fois que tu auras fait plusieurs ploufs que tu te sentiras déjà plus à l’aise, tu pourras commencer à faire des exercices en l’air. Normalement en école tu as du apprendre à faire les oreilles, du tangage, du roulis et parfois des 360. Entraîne toi à faire ces exercices régulièrement. N’hésite pas à demander à quelqu’un du club de te guider en radio au début.

Y aller régulièrement

Pour se sentir bien en l’air, il faut y aller souvent. Au lieu d’aller faire un footing d’1h, part gonfler 1h sans vent, tu verras, c’est encore plus physique que ton footing !!

Connaitre ses limites – Etre patient

La progression passe par la confiance. Ainsi, voler en conditions calmes c’est le secret des débuts pour prendre confiance en l’air lorsque l’on commence en parapente. De plus, apprendre à analyser les prévisions météo mais aussi les conditions au décollage, à l’atterrissage est très important.

Comme je le disais au début il peu être important de refaire des stages pour acquérir une bonne autonomie et ne pas faire n’importe quoi.

Quelques applications/sites essentiels :

ROCK THE OUTDOOR : des conseils pour améliorer sa pratique, de l’actualité parapente, des portraits et encore pleins d’autres pépites essentielles en parapente !
SPOT AIR : regroupe toutes les balises des sites de parapente avec la force du vent en direct (Actualisé toutes les 15 minutes)
METEO PARAPENTE : direction du vent prévue, plafonds prévus, force du vent
METEO CIEL : très bon indicateur de vent en prévision plus fine AROME et haute altitude
BALISES FFVL : Ensemble des balises de la FFVL dans toute la France

J’espère que cet article t’aura aidé et qu’il te permettra de commencer le parapente pour de bon ! Il sera compléter au fil du temps. A très vite dans les airs !

Categories:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *