TOPO GUIDE DE L’ITINÉRAIRE :

📍 Lieu : Tignes, Vanoise
🔎 Départ/arrivée : Tignes le lac
Topo : 40,7km – 1907mD+
🗺 Variante : possibilité de le faire en 2 étapes en s’arrêtant au refuge de la Femma (km 21).
 📈  Trace : strava

Topo Garmin

Récit de notre itinéraire en Vanoise :

Nicolas s’étant cassé le poignet, nous nous sommes évadés 2 jours à Tignes pour profiter d’un air un peu plus frais. Je vous propose de nous suivre à travers cet itinéraire de 41km et quasiment 2000m de dénivelé en plein coeur du Parc National de La Vanoise. Les paysages sont à couper le souffle et le parcourt très roulant.

Nous avons effectué ce parcours en 8 heures ne pouvant pas courir avec le poignet de Nicolas. Mais pour les randonneurs qui souhaitent faire cet itinéraire sur deux jours c’est possible. Il y a deux refuges sur le chemin : Refuge de la Leisse (12km du départ) et le Refuge de la Femma (21km du départ).

Pour ceux qui souhaitent la faire en Trail c’est largement faisable avec des points d’eau aux refuges identifiés plus haut.

Le départ se fait de Tignes Le Lac, il vous faut remonter sur le Val Claret et prendre le chemin de randonnée qui se situe au niveau des pistes de ski. Suivre les panneaux indiquant le refuge de La Leisse (prévoir de l’espèce si vous souhaitez consommer dans les refuges). Il vous faudra parcourir environ 12km et 600mD+

Dirigiez vous ensuite en direction du col de la Pierre Blanche que vous apercevrez du refuge. Il n’y a pas de chemin tracé ou indiqué. Uniquement quelques cairns qu’il faut trouver mais rien de compliqué puisque vous avez toujours le col en vue.

Une fois au col un chemin est à nouveau bien tracé et vous entamerez la descente vers le refuge de la Femma avec une superbe vue sur la barre des Écrins si vous êtes chanceux avec le temps !

Vous n’êtes pas obligé de descendre jusqu’au refuge de la Femma si vous ne souhaitez pas vous y arrêter, un itinéraire de randonnée passe au dessus pour votre permettre de continuer directement pour remonter vers le col de la Rocheure à 2900m. Ici la vue y est incroyable !

A partir de maintenant il vous faire 17km dont 400mD+ uniquement le reste étant que de la descente !

Vous allez descendre pour longer ensuite les crêtes à votre gauche et redescendre par la suite sous le Charvet pour remonter au col de la Fresse et attaquer votre dernière descente sur Tignes.

Categories:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *