On se lance dans un potager 👩‍🌾

🌱 Nous nous disions très régulièrement qu’il fallait que l’on s’occupe du jardin, mais nous avions toujours mieux à faire habituellement (voler, courir, randonner, …). Malgré que nous travaillons toujours pendant ce confinement, j’ai commencé à faire le jardin. Puis, j’ai réussi à motiver Nico pour faire un truc génial ou du moins essayer (merci aussi à Antho et Adé, les jardiniers de l’extrême qui nous ont été de bons conseils et d’une belle motivation). Nous avons donc profité de notre week-end de Pâques confiné pour faire le jardin.

💻 On s’est dit que partager cette « aventure » ici pouvait être cool pour nous afin de pouvoir avoir un « Roadbook » mais aussi pour pouvoir échanger avec vous à ce sujet et peut-être (qui c’est ?), vous donner envie de faire de même ! 🙂

📋 Histoire de bien faire les choses, nous avons fait des plans, demander conseil à nos chers parents et regarder sur différents sites internet les associations entre les différentes plantes. Du fait que nous avons exactement 18m2 pour faire notre potager, il fallait optimiser le tout !

Voici un tableau des différentes associations trouvé sur le site PERMACULTEURS

🌞 Notre jardin est exposé plein sud (parfait, c’est déjà un bon point pour nos futures plantations!). Cependant, notre terre est du coup très sèche et assez mauvaise. Nous avons donc passé de nombreuses heures à la retourner à coup de bêche et de râteau dans tous les sens, pour la rendre fine et l’éclaircir (retirer les cailloux, mottes d’herbes, anciennes racines, morceaux de bois…).

📏 Une fois le dos bien cassé, nous avons commencé à nous pencher de plus proche sur notre plan ! Nous avons mesuré avec un mètre pour pouvoir respecter les distances entre les différentes semis.

♻ Nous avons également récupéré l’herbe de la tonte de nos voisins pour pouvoir nous en servir par la suite. Une fois les plants plantés, il suffit de tapisser le sol autour avec cette herbe préalablement séchée au soleil. Cela permet de garder l’humidité pour que les plants ne soient jamais « desséchés ».

🌱 Nous avons donc planté des plants de framboisiers, un figuier, un vigne et un kiwi auto-fertile sur les pourtours du jardin. Nous avons également planté les radis qui devraient vite montrer le bout de leur nez. Pour faire plus simple, nous avons planté tout ce que nous pouvions en pleine terre. Pour le reste, j’avais déjà commencé il y a 15 jours à planter des semis dans des petits pots (pots à yaourt, ça fait l’affaire ;)) : tomates, courgettes et melons. Les premières pousses ont fait leur apparition. Nous avons utilisé un petit peu de terreau végétal comme la terre n’est pas super bonne.

👨‍🌾 Nous avons installé un composte au fond du jardin qui nous permettra de faire notre propre terreau par la suite.

🍅 On se retrouve rapidement pour la suite de l’aventure et les premières poussées !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *