Bonjour à tous !

Cela fait un petit moment qu’il n’y avait pas eu de nouvelle interview par ici, par manque de temps ! Mais me revoilà.

Nous partons aujourd’hui à la rencontre d’Emylie, auto-entrepreneuse engagée qui confectionne ses produits zéro déchet et qui les vend ! Vous pourrez y retrouver de nombreux éléments indispensables à notre quotidien : cotons réutilisables, pochettes à savons, range-couverts pour le pique-nique, essuie-tout, pochette à passeport, mouchoirs, bavoirs, et encore beaucoup d’autres accessoires entièrement réutilisables et lavables ! Et en plus d’être écolos, ils sont magnifiques !!

Rencontre avec cette jeune femme :

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Emylie, j’ai 30 ans et je suis entrepreneuse créative depuis presque 2 ans. Je vis à Gières et c’est d’ailleurs chez moi qu’est installé mon atelier. Je passe ma vie dedans et j’adore ça ! Avant cela, j’ai notamment travaillé dans le domaine du marketing après un cursus universitaire en langues étrangères et management. J’ai trois grandes passions : les travaux manuels (surtout les arts du fil), la randonnée et le jardinage !

Pourquoi avoir voulu te lancer dans la fabrication d’accessoires zéro déchet ?

Cela faisait déjà plusieurs années que je ne me sentais pas vraiment alignée avec les valeurs des entreprises dans lesquelles je travaillais. Je souhaitais enfin évoluer dans un domaine qui a du sens à mes yeux et qui correspond à mes valeurs. J’ai toujours voulu faire un métier manuel alors j’ai eu envie de me reconvertir. La création d’une auto-entreprise a été comme une évidence. Je repartais à zéro et je savais que j’allais apprendre plein de choses ! Et étant dans une démarche de vie plus simple et éco-responsable depuis 13 ans, c’est tout naturellement que je me suis dirigée vers les accessoires zéro déchet en tissus naturels certifiés OekoTex et bio.

Arrives-tu à vivre de ton activité ?

Je ne me verse pas encore de salaire. Ce que je gagne est réinvesti dans l’entreprise pour les matières premières, du matériel, la communication, etc.

Comment organises-tu ton quotidien ?  

Mes journées se suivent mais ne se ressemblent pas. Il n’y a pas vraiment de journée-type. Le dimanche soir, je fais mon programme de la semaine en fonction de mes priorités du moment. J’adore faire des listes, ça m’aide à y voir clair ! Mes activités au quotidien sont diverses : production, mails, design, photographie, rédaction, comptabilité, communication… Et certaines journées (souvent le week-end) sont consacrées à 100% aux marchés de créateurs ! 

Où peut-on trouver tes produits?

En ligne, on peut les trouver sur ma boutique Etsy et sur mon site web .
Physiquement, ils sont disponibles sur les marchés d’artisans-créateurs de la région (Isère, Savoie, Rhône…) auxquels je participe.  Et dans des boutiques comme Létiloulous à Thônes, près d’Annecy. Je suis présente sur pas mal de marchés de créateurs car j’adore l’ambiance ! Ça me manque beaucoup d’ailleurs mais cela devrait reprendre cet été.

Peux-tu nous parler de tes astuces quotidiennes pour réduire tes déchets ? (en dehors de ton activité)

En dehors des articles que je vends, j’utilise : trois savons solides différents (corps, cheveux, vaisselle), un oriculi en bambou à la place des cotons-tige, je nettoie mes vitres sans aucun produit avec un chiffon spécial et j’essaie de privilégier les achats en vrac. Mon prochain défi est de faire ma lessive moi-même !
Quand je sors, j’emporte toujours une gourde, un travel mug et des couverts en inox avec moi.
Sinon, depuis novembre dernier, je mets mes déchets organiques dans une petite poubelle spéciale fournie par la Métro. Ces déchets sont ensuite valorisés : ils sont utilisés pour créer du biogaz afin d’alimenter les véhicules de la commune (espaces verts, etc). J’aime beaucoup l’idée !

Tu as aimé le projet d’Emylie et tu as des questions à lui poser ? N’hésite pas à te rendre sur son compte instagram où à la contacter sur son site internet.

Tu as aimé cette interview ? Tu as toi aussi une initiative verte à me proposer, n’hésite pas à me contacter martincharlottecontat@gmail.com ou sur instagram @vertgrenoble

Categories:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *