[et_pb_section admin_label= »section »] [et_pb_row admin_label= »row »] [et_pb_column type= »4_4″][et_pb_text admin_label= »Text »]

Sauver sa santé en sauvant notre planète c’est possible !

🌍 Notre santé est étroitement liée à l’environnement dans lequel nous vivons.

Prenons un exemple tout simple : La pollution de l’air extérieure comme intérieure est un sujet d’actualité qui a de lourdes conséquences pour la planète mais également sur nos santés :

🦠 Asthmes, BPCO, cancer des poumons, maladies coronarienne, augmentation du risque d’infarctus…

🌎 Pluies acides, réchauffement climatique, effet de serre, diminution de la couche d’ozone…

Toutes ces conséquences entrainent d’autres conséquences ce qui nous fait entrer dans un cercle vicieux.

Ceci n’est qu’un exemple parmi tant d’autres qui peut s’appliquer de la même manière à notre consommation, notre alimentation, notre utilisation de produits chimiques, notre sédentarité, notre production, etc…
Nous savons aujourd’hui les causes du mal être de nos santés et de notre environnement. De nombreuses études existent sur ce sujet.

Vous trouverez quelques informations simples sur le dérèglement climatique par ici ainsi qu’un dossier très intéressant sur l’émergence des maladies chroniques et leur lien avec l’environnement.

La pollution de l’air est en grande partie due à notre émission de particules fines qui proviennent des transports, des industries, du chauffage, de l’agriculture, etc… D’après des données de le CITEPA (Données et expertises en Air et Climat), les transports représentent 38% des émissions de CO2 au niveau mondial ! 🚗

Cette pollution de l’air entraine des maladies graves chez l’homme (citées plus haut). A savoir que depuis 2013, les particules de l’air extérieur sont considérées comme cancérigènes par le centre international de recherche contre le cancer.
Plus les particules sont petites plus elles vont pouvoir pénétrer dans les bronches et alvéoles les plus petites de nos poumons et passer par la circulation sanguine pour atteindre d’autres organes.
Ces particules une fois dans notre organisme s’accumulent sur plusieurs années même à très faible quantité et ont des conséquences importantes voire mortelles :

Maladies chroniques : cancers, maladies respiratoires ou cardiovasculaire), conséquences sur la fertilité, la déformation des nouveaux-nés, démences…

La pollution de l’air est un enjeu de santé publique ! Il concerne l’ensemble de la population et il faut un changement individuel pour arriver à une amélioration collective et voir ainsi des améliorations de la qualité de l’air et de nos santés. 👫👬

Voici quelques choses simples à mettre en place :

🚲 Favoriser vos déplacements en transports en commun, à pied ou à vélo.

🏠 Aérer vos intérieurs 10minutes par jour minimum

Limiter vos déplacements à l’étranger en avion

L’unique fait de faire quelques un de ces déplacements à pied ou en vélo peut considérablement changer le cours des choses :

📲 Le site Calculator carbonfootprint permet de calculer l’impact carbone que l’on a.

Des études menées ont montré que les français consomment en moyenne 2 tonnes de CO2 par an en utilisant leur voiture uniquement. 💣

Exemple concret :

Imaginons que votre trajet pour aller au travail est entre 1 et 15 km. En supposant que vous travaillez sur 5 jours, cela représente entre 2 et 30 km par jour soit environ 10 à 150 km par semaine.

Sur an vous réalisez de 520 km à 7800 km pour aller à votre travail.  Cela représente entre 125 kg et 1.9 tonnes de CO2 en moins !!! (Calculs réalisés sur la base d’une voiture diesel consommant environ 5L/100km.).

Favoriser votre trajet domicile travail à pied ou en vélo vous permet donc de réduire considérablement votre impact carbone et donc la pollution de l’air. De plus, vous faite de l’exercice ce qui est bon pour votre santé physique et limite le risque de contracter des maladies (une étude publiée sur le British Medical Journal montre que les déplacements à vélo réduiraient de 47% le risque de maladies cardiaques).

Et avec tout ça, vous limiter vos dépenses ! 💵

Si l’ensemble de la population se met à faire ses efforts qui n’apportent que du positif, les choses peuvent changer et s’améliorer ! Actuellement seulement 5% des français se déplace à vélo pour aller sur leur lieu de travail.

👍 Prenons exemple sur la ville de Copenhague

La ville a diminuée sa consommation de CO2 de 100 000 Tonnes par an !!!! Plus de la moitié de la population réalise ses trajets à vélo pour se rendre au travail ou à l’école !

Imaginez la diminution qui aurait lieu si la moitié de la population des grandes villes réalisait ses trajets à vélo… ! Allez on s’y met !!

[/et_pb_text][/et_pb_column] [/et_pb_row] [/et_pb_section]

Categories:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *