Tu aimerais faire ton pain toi même mais tu as l’impression que c’est compliqué ? Tu te trompes !

Tu as besoin de seulement quelques ingrédients, de tes mains et d’un four ! Et, c’est tout !

Je te propose de faire ton pain aux céréales sans gluten ! Non pas que je sois contre le gluten, j’ai remarqué une nette amélioration digestive depuis la diminution du pain à la fariné de blé. Je reviens dessus plus bas. En attendant, je te laisse essayer à ton tour et me partager tes réalisations et tes impressions avec le #tasantetonpouvoir ! 🙂

Tu peux enregistrer la recette directement en faisant un clique droit sur l'image puis enregistrer sous ! 

QUEL COÛT ? 💵

En plus d’avoir des bénéfices pour la santé, réaliser son propre pain à des bénéfices pour notre porte monnaie ! ✔

En effet, si l’on part d’un coût d’environ 1.10€ pour une baguette de 250g achetée en boulangerie et d’une consommation d’environ 58kg de pain par an par personne en France alors le prix dépensé par an serait d’environ 255,2 €/an soit environ 0.70€/jour. Ce calcul part d’une consommation de pain à base de farine blanche et la moins coûteuse sur le marché actuel. Sachant qu’à ce jour, la plupart de la population essaye d’acheter des pains spéciaux ou bio ce qui augmente considérablement les dépenses.

👍 Je me suis amusée à faire des calculs afin de savoir à combien nous revient notre propre fabrication de pain en sachant que les farines pour réaliser du pain sans gluten sont beaucoup plus onéreuses que de la farine de blé simple.

💰 Voici les prix des ingrédients que j’achète pour la plupart dans les magasins bio tels que Sataroriz ou rayon bio des grandes surfaces.

Farine de riz : 3.35 €/kg

Farine de sarrasin : 4.48 €/kg

Farine de mais : 1.19€/500g

Mix Gom : 3.82€/60g

Levure boulangère : 1.13€/50g

Graines : 1.80€/250g

La consommation de four est calculée par rapport à la consommation en énergie de notre four et le prix de l’électricité actuel. Ainsi pour 1H de cuisson à 210°, cela nous revient à environ 0.75€.

Ainsi, pour un pain réalisé avec 1kg de farine qui nous dure environ 5 à 6 jours à deux, le coût est de 6.82€ soit environ 3.41€/ personne pour 5/6 jours.

En partant du fait que nous le consommons en 5 jours cela revient à 0.682 €/jour/personne alors qu’il est réalisé avec des ingrédients plus coûteux qu’un pain à la farine de blé.

Alors convaincu ? 🎉

LE GLUTEN 👀

Le gluten on en attend parler de partout et à force, on ne sait plus trop comment s’y retrouver avec tout ça.

Qu’est-ce que c’est au juste ? 🙋‍♀

Le gluten est le nom donné pour parler des protéines qui sont contenues dans certaines céréales telles que le blé, le seigle, l’orge, l’épeautre…  C’est en fait ce qui donne la texture moelleuse aux aliments qui en contiennent.

Certaines personnes sont atteintes de la maladie cœliaque (maladie chronique de l’intestin) qui est très contraignante. En effet, ces personnes doivent suivre un régimes très strict et supprimer les aliments contenant du gluten. Et, ils sont très nombreux.

D’autres personnes sont plutôt intolérantes au gluten, c’est-à-dire qu’ils le supportent mal et ont des effets physiques gênants liés à cette consommation.

Souvent, lorsque l’on observe des effets que je vais vous citer juste après, on nous conseille de faire attention à la consommation de nos aliments contenant du gluten. Si des améliorations s’observent alors après cette diminution, il se peut que vous ayez une intolérance. Bien évidemment des examens médicaux plus pousser (bilan sanguin et biopsie) pourront être réaliser pour confirmer le diagnostic.

💥 Quelques symptômes qui peuvent être ressentis par la consommation de gluten : Maux de ventres importants : alternance entre diarrhées et constipations, spasmes, douleurs abdominales, fatigue récurrente, aphtes, douleurs dans les articulations…

Le gluten est très difficile à éliminer de nos alimentations car il y a en a quasiment de partout, cependant, lorsque l’on n’a pas de gros problèmes liés à cette consommation, la réduction du gluten donne déjà une nette amélioration de notre état de santé digestive. Faire son pain soi-même avec des farines sans gluten est déjà un bon début. Remplacer sa consommation de pâtes blanches par des pâtes complètes ou des légumineuses (pois chiches, lentilles etc) permet d’obtenir déjà de belles améliorations. ✅

Categories:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *